Pages

dimanche 30 décembre 2012

Brownie au tofu soyeux


 Bonjour,
après des fêtes de Noël bien copieuses pour certaines je vous propose une recette légère avec un index glycémique bas.
Vous avez du remarquer que depuis un moment je cuisine plutôt avec des édulcorants et moins de matières animales.
La raison est simple, mon mari est hospitalisé depuis le 17 décembre 2012 et a subi ce matin une opération cardiaque. Etant diabétique et celui-ci élevé à cause de ses troubles cardiaques, j'ai changé le contenu de mes placards donc sauf exception vous trouverez des recettes adaptées aux diabétiques.
Allez hop c'est parti pour un brownie au tofu soyeux : je trouve ce tofu soit en épicerie asiatique soit dans un magasin bio
pour 6 brownies individuels ou un petit brownie familial :
200g de tofu soyeux égoutté
70g de chocolat noir (le plus noir possible)
1 oeuf
80g de sucre ou 1+1/2 c à c d'édulcorant liquide spécial cuisson (hermesetas pour moi)
30g de farine semi-complète (sous insuline vous pouvez opter pour de la farine complète)
10g de maïzena
10g de cacao amer sans sucre ou de cankao (canderel)
1 pincée de sel fin

 
Allez on commence, 5 mn chrono !
On préchauffe le four à 180°C et on "beurre" ses moules (ici pinceau avec de l'huile de lin doré).
Vous graissez vos moules comme d'habitude si vous avez la chance de n'avoir ni diabète ni cholestérol.
On fait fondre le chocolat à feu doux ou dans un bol au micro-ondes (1mn30 à 2mn selon la puissance).
Dans un saladier ou avec le  robot, on bat le tofu au fouet jusqu'à ce qu'il soit crémeux ou que cela y ressemble.
On ajoute tous les ingrédients en les incorporant bien au fur et à la mesure en suivant la liste des ingrédients.
On verse dans les moules, on enfourne pour 30 à 35mn à 180°c.


 
C'est cuit quand ça croûte au dessus.
Si on est patient on laisse refroidir sinon pour les gourmandes tiède avec une bonne petite crème anglaise.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
laissez-moi un mail valide afin que je puisse répondre à vos demandes.
Bonne journée.
Aurégane